Accueil Initiatives 50ème anniversaire de Vatican II à Lourdes les 24-25 mars 2012
50ème anniversaire de Vatican II à Lourdes les 24-25 mars 2012 PDF Imprimer Envoyer

 Un week-end « ensoleillé », c’est bien ce qu’il nous a été donné de vivre, au sens symbolique comme au sens physique du terme ! A l’image de cette nature qui se réveille, et se pare de toutes les couleurs, c’est bien « la joie et l’espérance » qui étaient au rendez-vous, pour les quelque 2500 participants réunis à Lourdes, à l’invitation de la conférence épiscopale française.

Trois expressions peuvent être le reflet de ce qui s’est vécu au cours de ces deux journées :

- un temps d’espérance, pour ce peuple « convoqué » en Eglise…

Chacun, étant présent en ce lieu au titre de son engagement ecclésial, pouvait se sentir appelé à nouveau à partager sa foi baptismale, à la lumière de l’héritage de Vatican II. Dans la chapelle Sainte Bernadette qui nous accueillait, prêtres religieux et laïcs côte à côte, nous avons pu entendre : un rappel des différentes étapes traduisant les fortes intuitions du Concile, des témoignages aussi riches que divers, et la parole des trois conférenciers. Pour les plus jeunes qui n’ont pas vécu ce « passage historique » de l’histoire de l’Eglise, le langage n’était certes pas toujours facile à entendre, mais le souffle de Vatican II pouvait se dilater dans la parole des aînés, dont celle très appréciée, du Cardinal Etchegaray…

- une « force d’action de grâces », en ce lieu habité de tant de prières …

Qu’il s’agisse des célébrations, ou de la prière personnelle, nous avions tous, « les yeux fixés sur ce Christ » glorieux, portant les stigmates de la Passion. La lumière de l’Eglise Ste Bernadette, balayant ce tableau au fil de la journée, pouvait nous donner à saisir les « ombres et lumières » qui ont traversé l’histoire de l’Eglise conciliaire et post-conciliaire, mais sans jamais dénaturer son mystère. Comment ne pas être émerveillé d’un tel trésor ! Comment ne pas rendre grâce pour ce « bien qu’Il nous a fait » ! Comment ne pas souhaiter, en ce temps de préparation aux fêtes pascales, que chacun, au cœur de ce monde, se laisse habiter par la Vie du Ressuscité !

- un « espace de fraternité »

à travers les « échanges entre voisins », proposés après les conférences, ou tout simplement dans les rencontres au fil de ces deux jours... Les expériences librement partagées des uns et des autres pouvaient nous séduire ou nous interpeller, selon... Si les expressions varient de ton et de forme, du nord au midi ou de l’ouest à l’est, il n’en reste pas moins vrai que l’organisation serrée de ce week-end laissait une belle part à cette « convivialité évangélique » dynamisant tout un chacun, en esprit et en vérité.

 

En conclusion, je dirais, d’une manière plus personnelle, que j’ai vécu le « passage du Concile » à l’époque de mon adolescence, où j’étais plus préoccupée de mes études que de la bonne marche de l’Eglise. En entrant dans la vie religieuse peu de temps après, j’ai eu la chance d’étudier de près les « Actes Conciliaires », suivis de « l’aggiornamento » demandé aux congrégations religieuses. Et j’ai souvent entendu, à ce moment-là, que nous étions à un « tournant ». En repensant malicieusement durant ce week-end à ce « virage » qui ne semblait jamais finir, j’ose espérer avoir choisi le bon chemin. Et c’est avec beaucoup de joie et d’espérance que j’ai revisité ces intuitions du Concile, en fêtant cet anniversaire, sous les trois aspects cités ci- dessus.

Sœur Michelle

 

PS : Dans ce message, je n’ai pas voulu revenir sur le contenu des conférences que chacun pourra lire à loisir dans de bonnes revues. J’ai simplement essayé de traduire mes impressions sur cette rencontre ecclésiale.

 

Recherche

Galerie photo

Connexion



Qui est en ligne?

Nous avons 37 invités en ligne
PHP Warning: Unknown(): Unable to load dynamic library './ext/php_gd2.dll' - Le module spcifi est introuvable. in Unknown on line 0 PHP Warning: Unknown(): Unable to load dynamic library './ext/php_mysql.dll' - Le module spcifi est introuvable. in Unknown on line 0