Accueil Beaulieu La Croix de Beaulieu
La Croix de Beaulieu PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 01 Février 2012 20:39
Catholiques, réformés et baptistes poitevins partagent une salle polycultuelle, depuis 30 ans.

Lors de l’inauguration de la Croix de Beaulieu, le pasteur Alain Martin, de l’Eglise Réformée de Poitiers, récemment décédé, rappelait qu’il ne s’agit pas de vivre de manière juxtaposée, mais de faire de ce lieu un point de rencontre entre chrétiens désireux de se connaître pour mieux se reconnaître.

Une conviction partagée par ses confrères Mgr Rozier, évêque de Poitiers et par le pasteur Lucien Clerc de l’Eglise évangélique baptiste.

Les 30 ans de ce lieu de culte ont été célébrés dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, en présence de nombreux fidèles des trois Eglises, auxquels se sont ajoutés des membres de la communauté Fondacio qui utilise également cette salle. Nous avons noté la présence du Père Jean-Paul Russeil vicaire épiscopal représentant Mgr Wintzer récemment nommé archevêque du diocèse de Poitiers, du Père Jérôme de la Roulière prêtre du secteur, d’Emmanuel Diallo délégué pastoral de la communauté locale catholique de Beaulieu, de Dominique Coste président du Conseil presbytéral de l’Eglise réformée de Poitiers, du pasteur Jean-Luc Gadreau de l’Eglise protestante baptiste de Poitiers et de Jean-Claude Bonnefond, représentant le Maire de Poitiers.

Ensemble dans la prière

Le 27 janvier dernier, la salle était aussi pleine qu’une nuit de Noël. Dans une ambiance familiale, les chants, la lecture de la Parole de Dieu et les prières se sont succédé après une brève introduction de Bernard Capillon président du Comité de gestion de cette salle. La chorale de l’Eglise adventiste de Poitiers a clos cette rencontre par des chants gospels très priants. La soirée s’est naturellement prolongée autour d’un pot de l’amitié dans les locaux du Centre d’animation de Beaulieu, attenants à la Croix de Beaulieu. Ce qui caractérise cette soirée ce fut la diversité qui s’exprima dans la succession de ces différents temps.

Une naissance pas banale

La Croix de Beaulieu constitue l’un des rares lieux de culte œcuménique existant en France.

Lors de la construction du Centre d’Animation de Beaulieu, le Maire avait proposé qu’en son sein, soit aménagé un lieu qui serait mis à la disposition de trois églises chrétiennes de la ville. L’Eglise catholique cherchait un emplacement pour établir un lieu de culte dans ce tout nouveau quartier. Jean-Marc Bordier, alors maire adjoint à la Culture, eut l’idée de proposer, plutôt qu’un emplacement à une seule Eglise, un local polycultuel, à charge pour les participants de verser une location annuelle symbolique au propriétaire du Centre, c’est-à-dire la Municipalité de Poitiers. Initiative généreuse et novatrice à contre-courant de la conception rigide de la séparation entre collectivité civile et organisations religieuses. Les églises réformée et baptiste ont alors uni leurs faibles forces pour trouver l’argent nécessaire à leur contribution et se sont adressées au Conseil Œcuménique des Eglises à Genève, en insistant sur l’inhabituelle ouverture d’esprit de cette proposition municipale et sur les perspectives ouvertes par de telles dispositions, tant au point de vue des relations entre Eglises, qu’à celui des relations des Eglises locales avec leur environnement civil.

Contrairement à des schémas plus classiques de prêt de locaux, à des communautés sœurs, à Beaulieu, chacune des trois communautés chrétiennes de la ville peut dire : Nous sommes là chez nous ; mais « les autres » sont là aussi chez eux. Une association de gestion où les trois Eglises sont représentées a vu le jour, gère maintenant ce lieu de culte dans un esprit fraternel et œcuménique.

Le terme salle polycultuelle, dénomination initiale, a laissé place à cette appellation si belle dans sa simplicité : La Croix de Beaulieu. La croix qui domine le toit dans un entrelacement de trois filets métalliques qui figurent les trois Eglises présentes, ainsi que la croix fixée au chevet intérieur, l’une et l’autre d’une élégante sobriété, sont là pour rappeler le signe essentiel qui parle à tous les chrétiens.

Jean-Pierre Caillault

Trésorier du Comité de gestion de la « Croix de Beaulieu »

Mise à jour le Dimanche, 05 Février 2012 22:00
 

Recherche

Galerie photo

Connexion



Qui est en ligne?

Nous avons 38 invités en ligne
PHP Warning: Unknown(): Unable to load dynamic library './ext/php_gd2.dll' - Le module spcifi est introuvable. in Unknown on line 0 PHP Warning: Unknown(): Unable to load dynamic library './ext/php_mysql.dll' - Le module spcifi est introuvable. in Unknown on line 0